samedi 18 novembre 2017

YOSEMITE: UN NOUVEL HORIZON (chapitre 4)

Chapitre 4: Le poids de la réalité

Seul avec mes pensées au milieu de la nuit, j'ai de la difficulté à trouver le sommeil.

L'air sec de Crane Flat me fait saigner du nez sans arrêt. Mon sac de couchage se transforme rapidement en une marre visqueuse et je me retrouve à baigner dans un fleuve rougeâtre.

De son côté, Jeff dort apparemment d'un sommeil d'enfant.

Quelques heures plus tard, nous sommes en route pour El Capitan.

L'un des seuls points positifs de camper à Crane Flat est d'assister au lever du soleil, loin par delà la silhouette majestueuse d'Halfdome, alors que nous suivons la route sinueuse qui descend dans la Vallée. Un ciel toujours azur chaperonne chacun de nos pas. Le soleil illumine l'avenir devant nous, chassant de sa chaleur le gel que l'on aperçoit ici et là. Les sensations reviennent tranquillement dans le bout de mes doigts gelés.

Nous arrivons pour la seconde fois au pied d'El Cap. Les sacs de hissage (haulbags) sont pratiquement prêts, il ne reste que quelques items à placer. Nous emportons avec nous 2 sacs possédant un poids d'environ 130lbs chaque. La majorité du poids provient évidemment des 55 litres d'eau ainsi que du matériel d'escalade que nous emportons dans notre épopée. Nous avons environ 8 jours d'or bleu pour une ratio de 3,5L quotidiennement chacun. Nous avons de la nourriture déshydratée pour probablement 7 ou 8 jours également, peut-être un peu plus si nous nous serrons la ceinture. Une petite quantité de riz, du beurre de peanut et des barres Cliff complètent notre garde-manger. En termes de matériel d'escalade, nous avons notamment 5 cordes, 2 paires de jumars, 2 paires d'étrier, une poulie et un rack triple jusqu'au #3, deux #5, un #5.5, un #6 et un big bro vert (#3), une vingtaine de bicoins (nuts) ainsi qu'une vingtaine de dégaines.

Les sacs de hissages d'environ 130lbs chacun

La marche jusqu'à la paroi est un assez bon échauffement en elle-même bien qu'elle ne totalise une distance que d'un kilomètre environ. Tels des escargots, nous cheminons lentement, courbés sous le poids de nos charges respectives. Garder l'équilibre est un exercice d'abdominaux intéressant; tomber serait catastrophique puisque il est impossible de se relever seul, sans parler du risque de se tordre une cheville dans le processus...

Que dire de ma première expérience de hissage? C'est dur...très dur. Du moins est-ce difficile avec un système 1 pour 1. Pourquoi n'avons-nous pas utilisé un autre système de poulies? Je ne saurais vous dire ne connaissant rien aux subtilités du Bigwall. En fait, je dois avouer que pour ma première journée de corvée, je ne ferai que les 2 derniers hissages (sur 6).

L'objectif de la journée consistait surtout à me permettre de me familiariser avec la technique d'ascension avec les jumars afin de monter sur les cordes fixes. Pas aussi facile que ça en a l'air. Au cours du processus, je constate rapidement que je suis très content d'avoir apporté mes gants d'assurage en ce que mes jointures n'arrêtent pas de cogner contre le rocher. 



À toutes les longueurs, Jeff part en premier, installe le système et fait monter les sacs, 1 pouce à la fois. Le mur est assez lisse, moins que vertical en fait et hormis quelques petits toits, les obstacles ne font pas légion. Le processus est tout de même long. J'estime que les 6 longueurs de hissage nous ont pris 4-5 heures au total.

Arrivés à Heartledges, nous installons notre ligne de vie, laquelle nous permettra de nous déplacer tout en demeurant sécuritairement attachés au mur.

Nous décidons de grimper une longueur avant de terminer cette journée déjà bien remplie en apprentissage et en efforts physiques. Je me lance donc en tête. Une traverse initiale m'amène à un magnifique feuillet arrondi et doux pour la peau. Une deuxième traverse sous un petit toit m'installe devant un premier passage plus corsé où il faut contourner un bout de mur sans prise de mains. Le truc est d'étendre la jambe gauche le plus loin possible puis de tirer avec cette dernière. Un mouvement plutôt inusité qui, bien que pas très difficile, est impressionnant à exécuter à 250m du sol. Arrive ensuite le passage clé, lequel est protégé par une plaquette (merci mon Dieu). Les prises de pieds sont patinées, tellement que l'une d'elles est noircie et vitreuse. Une petite prise inversée permet de rétablir en équilibre sur un bi-doigt pas plus épais qu'une pièce de 10 cents.

Après être tombé 2 ou 3 fois, je décide d'utiliser ma protection pour progresser (Frenchfree). Les passages qui suivent sont magnifiques. Quelques mouvements délicats mènent à une dernière traverse protégée par de vieux pitons qui ont heureusement l'air solides. Les prises sont franches, mais petites. Un petit dièdre ponctue la fin de la longueur. Classique!

Une fois le relais installé, Jeff part en second. Les premiers mètres se passent bien, mais, arrivé au passage clé, il chute à quelques reprises lui aussi. Après avoir travaillé la séquence, il réussit à passer en libre. C'est la première fois que je vois Jeff tomber alors qu'il est en second. Impressionnant, mais c'est ça El Cap. Grimper 5.13, à vue, n'est malheureusement pas une garantie de réussite.

Pendant que Jeff travaille les mouvements je n'arrête pas de penser à Alex Honnold qui est passé là, sans corde, sans protection aucune. La réussite du mouvement clé n'est même pas liée à la force, mais plutôt à la capacité à se tenir en équilibre sur des prises glissantes et patinées. C'est très aléatoire en fait, et le pied pourra toujours, une fois sur 10, glisser. Ça m'apparait juste lunaire de s'aventurer dans ce type de mouvement sans protection...

Bref une grosse journée d'apprentissages qui se termine. Le stress diminue tranquillement, même si mon esprit conserve une certaine anxiété à s'aventurer plus haut sur la paroi. Plus haut nous serons, plus il sera difficile de redescendre...au moins la vue du couché de soleil aide à s'endormir.
Notre chambre d'hôtel, Heartledges

12. Dan - 5.11c 46m - Varié. Exposé. Un mouvement très très dur. Glissant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire