lundi 8 janvier 2018

YOSEMITE: UN NOUVEL HORIZON (chapitre 8)

Chapitre 8: Le Texas

29 septembre. Cinquième journée sur le mur.


Autre journée d'une pureté bleue azur.

Il fait encore évidemment très chaud et un doute s'installe insidieusement dans ma tête. Avons-nous apporté suffisamment de flotte pour passer au travers de cette aventure? Jusqu'à maintenant nous suivons scrupuleusement les rations que nous avions initialement prévues, mais l'envie de boire de l'eau me suit maintenant partout. Même le jus de canne de thon ne me sustente plus. Je me sens "sec" comme un bacon sur du bitume chaud et la couleur de mon urine, quand j'en ai, est plus proche de brun que de jaune. Si je me déshydrate davantage, ça se pourrait que ça sorte en poudre. Jeff, lui, passe son temps à pisser. Je n'arrive pas à savoir où il prend toute cette eau...c'est louche.

Après un copieux déjeuner de gruau aux canneberges et bananes séchées (avec un ajout de lait en poudre pour plus de protéines), nous commençons à hisser nos bagages vers d'autres cieux. Adieu Hollow Flake Ledges!

Comme le profil de la paroi est maintenant rectiligne et pratiquement vertical, combiné au fait que nous avons passé 2 nuits au moment endroit, le hissage s'avère beaucoup plus aisé que lors de notre dernière journée de travaux forcés. Le poids des sacs semble avoir substantiellement diminué, ce qui est une bonne nouvelle pour le facteur plaisir.

Jeff en train de se hisser sur les cordes. La vue est pas trop mal!

Nous passons tout l'avant-midi à hisser les longueurs 15 à 19. Au passage j'apprends à me familiariser avec la magnifique technique d'ascension sur corde dite du "Texas". En bref, il s'agit d'une technique où les 2 étriers sont fixés au même jumar de sorte qu'on fait des bonds de grenouille pour monter. Cette technique est efficace lorsqu'il n'est pas possible d'appuyer ses pieds sur la paroi pour s'aider à progresser et garder son équilibre. Allez savoir pourquoi ça s'appelle "Texas". Jeff n'a pas pu me fournir de réponse, l'Internet non plus et la bible des collines (Freedom of the hills) non plus. Comme un vidéo vaut mille mots, je vous laisse apprécier ma première expérience de Texas:



Rendu au-dessus du Monster, Jeff me dit qu'il va redonner un essai en moulinette. Bon! Là je le reconnais! Comme Jeff s'est magané le dos pas mal la veille en grimpant le Monster, on doit lui appliquer une bonne couche de tape pour protéger sa peau. Admirez mon travail. Ma physio, Laurence, serait fière de moi! Un vrai pro!


Jeff redescend donc la longueur en rappel en fixant quelques points de protection. Cette fois, il fait bon usage de la technique et il complète la longueur en un peu plus de 30 minutes!! Un vrai record.

Pendant que Jeff se remet physiquement, je me prépare à grimper la prochaine longueur.

La première section comporte un passage hors-largeur au tout début, mais n'est pas très longue. Avec un bon #6 solidement placé, je n'ai aucune difficulté à passer à l'aide d'un "stack" de poings (coincements à 2 poings collés l'un sur l'autre).

Pitch #20, juste avant un court passage offwidth

Arrive ensuite un passage des plus excellents, probablement l'un des plus beau que nous ayons fait jusqu'à maintenant. L'escalade se fait entre la paroi principale et une structure très célèbre appelée El Cap Spire.

El Cap Spire vu d'au-dessus avec tout notre grément.

Il s'agit en fait d'une immense tour de granite complètement détachée du mur de 1,5m environ. L'espace entre la tour et le mur prend l'allure d'un immense tunnel caverneux de 25m de haut. Le soleil ne peut y pénétrer et l'air y est particulièrement frais en cette chaude journée. Le contraste est particulièrement remarqué par mes tétines. C'est peut-être juste de l'excitation aussi.

L'escalade suit une très esthétique fissure, bien que plus soutenue que la cote qui lui est attribuée dans le topo. N'empêche, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à y insérer mes membres (et non mon membre). Et que dire de la sortie qui comporte un mouvement assez engagé pour atteindre la tour!! C'est qu'elle est assez éloignée! En tête, je n'ai pas eu le courage de faire un dyno comme Jeff (un dyno est une impulsion pour sauter de prises en prises). C'était probablement moins spectaculaire, mais plus adapté à ma situation.

Jeff juste avant le mouvement pour rejoindre El Cap Spire. Oui j'ai le brin de corde dans la main, on voit l'ombre!

Nous sommes sur El Cap Spire, le plus bel endroit pour faire du camping au monde!


Ça vaut bien une bière!!

2 gars très heureux

Alors que nous nous préparons à nous coucher, 2 français arrivent. Devinez quoi, ils grimpent en Frenchfree! Selon Jeff, la définition exacte de ce terme (blague d'escalade). Leur objectif est de grimper le mur en 2 jours (ils ont peu de temps dans leur horaire). Quand même impressionnant considérant qu'il n'y a qu'un seul des deux qui grimpe en tête.

19.(2e essai) Jeff - 5.11a - 50m - Monster Offwitdh.
20. Dan - 5.10a - 35m -Varié, très très beau. Spectaculaire même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire