samedi 7 avril 2018

YOSEMITE: UN NOUVEL HORIZON (chapitre 14)

Chapitre 14: Le mot de la fin


Maintenant que je vous ai tout raconté, ou presque, peut-être serait-il intéressant de tirer quelques conclusions de cette aventure?


Faire la liste de tout ce que j'ai appris en suivant Jeff dans Freerider serait peut-être trop long à écrire (je sais que vous aimez mes looooooongs textes).

En tout cas je peux témoigner qu'il faut être dans une forme incroyable pour sortir tout en libre.


Autant psychologique que physique, cette épopée s'est avérée être à ma limite absolue, mais elle m'a enseigné une bonne dose d'humilité, de résilience et de patience.


C'est certain que de grimper neuf jours consécutifs, exposés au gros soleil, incertains de la conclusion, les émotions toujours dans le plafond, ne constitue pas notre quotidien non plus.


Je pense que pour une première expérience de "big wall", juste atteindre le sommet est un défi amplement suffisant. Il ne faut pas avoir honte de se l'avouer d'emblée. C'est tellement beau, esthétique et inégalé comme expérience, il faut profiter des moments passés sur le mur.


Pour se donner un avantage, je conseille de planifier la gestion de l'effort et, qu'à moins d'être surdoué, il faut laisser son ego en bas. Au diable le "à vue" intégral. Il ne faut pas hésiter à faire quelques sections en artif, tirer sur des protections lorsque les efforts n'en valent pas la peine ou s'il est nécessaire de gagner du temps. Analysez la voie dans ses moindre détails parce que savoir où aller et quelles protections apporter est un plus non négligeable pour une première expérience. Ainsi documentez les longueurs (voir ci-dessous) afin d'en apprendre le plus possible pour vous concentrer sur l'expérience, parce qu'après tout d'autres aventures nous attendent dans la vie.


En tout cas, Jeff et moi allons continuer de rêver, jour après jour.
"Freerider wasn’t life-changing. Climbing has never been the cure. It is the path we chose to walk for self-exploration and truth-seeking. Climbing is the medium, the practice in which we chose to interact with the world. It's my form of introspection and these completed dreams are but a part of the journey." -Alix Morris
Les connaissances acquises seront évidemment profitables dans le futur.


Évidemment, ces propos ne reflètent que mon opinion personnelle, libre à vous de faire comme vous voulez.

Maintenant, la question qui tue: est-ce que j'y retournerais?

Avec un changement de stratégie, un entraînement spécifique pour le hissage (des tonnes et des tonnes de squats), en diminuant nettement le poids transporté, et en retournant travailler certaines longueurs en rappelant à partir du sommet, j'y retournerais n'importe quand. Après tout, je connais maintenant la voie, le rocher, et j'ai évidemment mis à contribution mon toc qui me permet de connaitre 90% du beta par cœur. Que voulez-vous, c'est plus fort que moi, je mémorise chaque mouvement, chaque placement de protection crucial et je sais ce que ça prend pour réussir, ce qui doit être amélioré, pourquoi ne pas en profiter!

J'aimerais profiter de ce moment pour faire un retour sur l'ascension de Stéphane Perron. Comme je l'avais mentionné au tout début de mon récit, en 2007, il a fait la voie en solo encordé. Il lui aura fallu une journée pour faire le Freeblast (11 premières longueurs), redescendre au sol, se reposer une journée, puis partir sept jours sur le mur. Rendu à El Cap Spire, et étant donné qu'il avait réussi tout "à vue", il décida de prendre une journée de repos complet pour se donner davantage de chance pour la suite des choses. Il faut garder en tête qu'il était en solo encordé et qu'il devait grimper chaque longueur, rappeler pour retirer ses protections et se hisser ensuite avec ses poignées d'ascension. Au final, c'est donc 2 000 m d'ascension! Il a réussi toutes les longueurs "à vue", c'est à dire du premier essai, sauf trois : Le boulder pitch (5.12d à l'époque), le Enduro corner (12c/d) et la traverse (12a/b). Si vous avez lu le restant de mon récit, vous avez une idée des efforts qui sont nécessaires pour gravir Freerider, mais en réalité, il est difficile d'imaginer la résilience mentale et physique qu'il est nécessaire de recruter pour réussir une telle entreprise. Être seul a un effet particulièrement malicieux sur la motivation et la gestion du stress. Qui plus est, gravir une longueur "en tête" est épuisant...le faire continuellement sur 35 longueurs est phénoménal. Peu de gens peuvent réaliser ce genre de prouesse. Bravo Stéphane!


Quid d'Alex Honnold qui a réussi Freerider en solo intégral, c'est à dire sans corde et sans chute en moins de quatre heures? J'aime mieux ne pas y penser. C'est juste irréel le nombre d'endroits où il est statistiquement probable de chuter, alors que les mouvements ne dépendent pas toujours de la force brute. Quelle concentration, quel contrôle.

https://www.youtube.com/watch?v=9HoUDDetAg0



Freerider suit la ligne qui part à droite, passe dessous de la forme de coeur et continue vers la gauche

En terminant, je vous laisse mes notes personnelles. S'y trouvent toutes les informations que je possède sur chacune des longueurs. J'y répertorie leur cote, leur longueur, les protections que nous pensons absolument nécessaires pour les grimper de façon sécuritaire ainsi que quelques commentaires personnels. Les numéros de protection font référence au Camalot BD.




#longueur
Cote
Longueur
Protections
Notes
1.
5.10c
46m
Doubler petites cams
Dur comme réchauffement. Une section difficile  et lisse au milieu.
2.
5.8
17m
#2-3 important (doubler ou tripler si vous enchainez avec la 1ère longueur, sinon runnout)
À enchaîner avec la 1ère longueur. ATTENTION CORDE DE 70m REQUISE!!
3.
5.11b
27m
Rack simple jusqu'à #2
Difficile problème de bloc sur minuscules prises au départ, ensuite facile. Prévoir jumar en cas de chute du second pour remonter sur la corde.
4.
5.10c
30m
Doubler les petites cams, quelques bicoins
Belle longueur d'endurance. À enchaîner avec la longueur #3. Difficile de communiquer vu le toit.
5.
5.11b
27m
Bicoins offsets requis pour protéger la section 10d du départ. Ensuite dégaines seulement
Très difficile de protéger sans des bicoins offset. Mouvements de dalle très durs (11b).
6.
5.11a
34m
7-8x dégaines seulement
Dalle difficile. Traversez vers la gauche tôt pour avoir les bonnes prises dans les mains et non en-dessous des pieds.
7.
5.9
37m
Rack double
Facile jusqu'à un toit (quelques prises mouillées). Rétablissement intimidant. Relais suspendu sur protections naturelles. Garder un #2 et un #3 pour le relais qui comprenait  à notre passage un Bong fixe.
8.
5.10b
Halfdollar pitch
37m
Rack simple, garder #0.5 jusqu'à #2 pour la cheminée. Bicoins offsets fonctionnent bien également
Mouvement bizarre pour entrer dans la cheminée. Ensuite beau petit combat physique pour en sortir. Très amusant.
9.
5.7
34m
Beaucoup de possibilités. Rack simple.
Facile
10.
5.7
34m
Beaucoup de possibilités. Rack simple
Enchaînez avec la longueur #9, mais attention au drag. Difficile de communiquer en enchaînant les 2 longueurs.
11.
5.10b
58m
Si vous n'avez pas 2 cordes (voir notes), apportez tout ce que vous avez
Longue dégrimpe. Si possible apportez 2e corde de petit diamètre pour que le second ne soit pas en "lead". Attachez les 2 cordes pour faire une immense moulinette. Attention rocher instable à certains passages.
6 RAPPELS JUSQU'AU SOL SUR CORDES FIXES OU DODO SUR HEART LEDGES (6-8 PERSONNES, PEUT-ÊTRE PLUS) SI VOUS AVEZ PRÉ-HISSÉ VOS SACS - À NOTER QUE NOUS N'AVONS PAS UTILISÉ DE BICOINS À PARTIR DE CE POINT. DÉLESTEZ-VOUS?
SI VOUS ÊTES REDESCENDUS, IL FAUT HISSER LES SACS JUSQU'À HEARTLEDGES. SINON DÉPART POUR HOLLOW FLAKE LEDGE
12.
5.11c
46m
Rack simple jusqu'à #2
Un mouvement très très dur en dalle protégé par une plaquette. Quelques pitons fixes. Très beau.
13.
Classe 4
24m
Peu de protections
Engagé. Surprenamment dur pour la cote.
14.
5.11d
puis 5.9R
Hollow Flake
43m
#6 ou plus gros (Valley Giant, Big Bros ou madrier de bois)
Le grimpeur de tête doit dégrimper en moulinette une section difficile en 11d jusqu'à une traverse sur du rocher instable (environ 25m). Si la traverse semble difficile mais faisable, vous n'êtes pas assez bas (variante 5.12a). Traversez 4-5m jusqu'au Hollow Flake. Tâchez de ne pas salir vos sous-vêtements. Dulfer en avançant avec un #6 dans le feuillet pour éviter une chute avec pendule et de s'écraser dans le mur opposé. Laisser le #6 à hauteur du relais de départ ou légèrement plus haut pour éviter un drag incroyable. Entrez dans la cheminée. Possibilité de protéger avec un Valley Giant ou des Big Bros. Sinon 15m sans protection. Il est conseillé pour le second d'utiliser une seconde corde qui peut être passée dans le point de pendule (avant la dégrimpe) pour protéger le pendule lors de la descente. Une fois rendu en bas, il s'agit tout simplement de se désencorder de la seconde corde et assureur sur la corde originale du grimpeur de tête. Sinon attention au pendule en cas de chute. Extrêmement mental et épeurant. Prévoir plusieurs heures pour compléter cette longueur.
DODO À HOLLOW FLAKE LEDGES (2-3 PERSONNES MAX)
15.
5.7
35m
Rack simple jusqu'à #2, #6 pour la cheminée
Grimper la cheminée en avançant le #6 avec soi (15m). Pas facile pour 5.7 (10a??) (parois lisses). À un certain point, sortir de la cheminée vers la gauche pour rejoindre de bonnes prises invisibles (épeurant). Attention de ne pas faire tomber le #6 qui est resté dans le fond. Si vous continuez tout droit prévoir grosse bataille de fissure hors-largeur (5.10a/b OW).
16.
5.10a
32m
Rack double
Belle longueur pas très difficile.
17.
5.10c
37m
Rack double
Endurance. Très très beau.
18.
5.10d
The Ear
27m
Rack simple, sauf 2x #0,75 et 1 et dégaines. #6 pour la cheminée. Un #5 peut être utile à la sortie de la cheminée. Si vous le laissez dedans, il sera dragué par la corde = adieu #5
Soutenu jusqu'à un toit. Traverse sur grattons difficile. Ensuite cheminée pas commode, mais amusante et exposée. Faire avancer le #6 avec vous jusqu'à un endroit évident où ce dernier ne peut plus être monté . Attention de ne pas coincer un #5. Classique totale!!
19.
5.11d
Monster Offwitdh
50m
1x #0,5, 1x #6, 1x big bro, 2x #5, 1 dégaine, 1x #1, gilet et pantalon longs requis.
Protégez derrière le feuillet du départ avec un bicoin équivalent à un #0,5 (offset noir DMM). Traverse très soutenue jusqu'au Monster OW sur minuscules grattons de pieds. Embarquez dedans. Protéger avec le #6, attachez-le à votre daisychain pour être en "moulinette", et faites-le avancer avec vous. Rétablissez au repos à côté du relais sur plaquettes et protégez avec la dégaine. Replacez le #6 au-dessus et préparez-vous à souffrir (30-35m). Bras gauche dans le OW (chicken wing ou armbar), main droite à hauteur du visage pouce vers le bas, genou gauche coincé haut, côté intérieur du pied droit contre la lèvre du OW devant vous et extérieur du talon appuyé sur la paroi derrière vous. Le pied droit fait tout le travail pour monter de 2-3 pouces à la fois, le restant du corps ne servant qu'à se maintenir dans le OW. Profitez de quelques coincements de genou pour vous refaire une santé (physique et mentale). Abandonnez le #5 avant la traverse finale. Les mots clés : Shut up pain, just move up!! Le pire cauchemar du commun des mortels, ma plus belle longueur à vie!
20.
5.10a
43m
1x #6 pour départ, ensuite rack double, beaucoup de dégaines longues
Courte fissure hors-largeur (10a). Entrez dans la "caverne" (aka Alcove) entre la paroi et El Cap Spire. Cheminée 5.7 mon cul. Grimpez la magnifique fissure (10a). À égalité avec El Cap Spire, trouvez le moyen de le rejoindre (dyno ou toute autre stratégie de karatéka permise).
DODO SUR EL CAP SPIRE
21.
5.11c
40m
Rack double, 1x #6 pour cheminée
Attaquez la magnifique, mais difficile fissure de 1 à 1,5 pouce. Très dur pour se réchauffer! Quand la fissure devient plus petite que #0,4, traverser à droite (bizarre et exposé!!). Grimpez la fissure plus large qui devient ensuite cheminée.
22.
5.10d
26m
Rack simple, 2x #0,5 à #1
Dülfer vertical dans un dièdre, mais facile pour la cote.
23.
5.11c
26m
Rack double
Utiliser le dièdre invisible à gauche (5-6m à gauche du relais de départ). En haut du dièdre traverser vers le relais visible à droite sur un promontoir (exposé). si vous choisissez le Teflon Corner (voir longueur suivante), votre longueur est complétée. Si vous optez pour le Boulder pitch, dégrimpez le promontoir et traversez (assez difficile) au-dessus de votre assureur (coucou, highfive à distance!) pour rejoindre le relais 8-10m à droite. Longueur bizarre, spectaculaire, mais légèrement moussue dans le dièdre.
24.
5.13a
The Huber's Boulder pitch

OU

5.12d
The Teflon Corner
20m
3-4 dégaines, 1x #0,75

OU

2 dégaines fixes, 1 piton

Problème de bloc sur corde très difficile (moins que vertical). Prises coupantes et plats abrasifs. Succès dépendant des conditions (chaleur et ensoleillement) et de la peau qui vous reste. Bonne chance!

5m dans un dièdre lisse comme la peau de fesse de bébé. Force et endurance dans l'épaule gauche seront nécessaire pour réussir cette magnifique longueur. Totale classique technique! Saurez-vous trouver la séquence magique?
25.
5.10c
The Sewer
40m
Rack double. Plusieurs longues sangles pour éviter le drag.
Généralement mouillé. Très intéressant quand sec. Rack triple si vous enchaînez avec la longueur #26 pour éviter le relais suspendu (nécessite un #3 ou encore mieux 2x #3). Bonne chance avec le drag (mais possible) si vous enchaînez les 2 longueurs.
26.
5.10a
15m
Rack simple
Magnifique. Un mouvement difficile et crève-coeur à la toute fin (voir mon vidéo au chapitre 9). Si vous avez enchaîné avec la longueur #25, le mouvement doit est plus difficile :D.
DODO SUR LE BLOCK OU RAPPEL À EL CAP SPIRE (SI VOUS AVEZ ASSEZ DE CORDES POUR FIXER LES RAPPELS) 
27.
5.11a
49m
Rack double, plusieurs longues dégaines nécessaires, garder 1x #0,2 et #0,75 pour le dernier feuillet
Exposée, imposante, débile. Allez à gauche plus tôt que vous pensez (pas vers la longue dégaine fixe visible au départ). 1 mouvement difficile au crux. Plus facile pour les grands.
28.
5.12b
The Enduro corner (1ère partie)
25m
Rack double jusqu'à #2
Magnifique, mais très pompant à la fin. Crux plus facile en dulfer. Relais semi-suspendu (inconfortable).
29.
5.12c/d
The Enduro corner (2e partie)
25m
Rack simple jusqu'à #3, plusieurs pros fixes
Faire un mix de dulfer et kneebars au départ (7-8m) jusqu'à 2 minis prises de pieds qui permettent de se refaire (relativement parlant). Ensuite une difficile section de dulfer mène jusqu'à des coincements de mains salvateurs (sans pieds). Si vous arrivez à vous refaire une santé, un dernier 4-5m de dulfer vous mènera vers la poignée du paradis et la fin de la longueur. Peut être enchaîné avec la longueur #28 (12d++!!). Relais suspendu (très inconfortable).
30.
5.12a/b
The Freerider
25m
Rack simple jusqu'à #2, longue sangle pour des lunulles
Traverse de 15m très très exposée (800m de vide). Départ bloc difficile (crux), ensuite endurance jusqu'à un dièdre où il est possible de récupérer. 2e section à doigts sur pieds de marde. Ensuite plus modéré. Très difficile de communiquer, utilisez des sifflets.
DODO À ROUNDTABLE LEDGE
31.
5.11d
40m
Rack triple jusqu'à #3
Fissure initiale difficile thinhand. Méchant combat en poing ou cuphand ensuite. Relais semi-suspendu (inconfortable).
32.
5.11d
5.10d

The Scotty-Burke Offwidth
20m
40m
Rack simple jusqu'à #2, 2x #0,5 et #0,75
2x #5, 2 dégaines pour le OW.
Fissure à doigts difficile et très exposée. Crux pour se rétablir dans une alcove, avant le OW. Faire relais avant le OW?

Ensuite fissure hors-largeur pas commode. Crux au début, mais c'est salaud en général et évasé. Utilisez la stratégie de clipper les #5 à votre daisychain pour rester en "moulinette". Rendu dans une  petite caverne spectaculaire (plusieurs immenses fissures y aboutissent), continuez tout droit dans une fissure #4 (pas à gauche) pour rejoindre une traverse vers un relais (7-8m).

Peut être enchaîné en une seule longueur mais impossible de communiquer.

Hissez à partir du relais sur plaquettes (à 60m).
33.
5.10d
30m
Rack simple, mais doublez pour le relais Technique, mais pas très dur. Pire relais sur protections naturelles de la voie à faire en dessous du toit.
34.
5.11a
22m
Rack simple, #2 important pour protéger très haut dans la cheminée (avant de sortir) Mouvement difficile et bloc dans le toit. Ensuite cheminée pas commode (pour en sortir).
35.
5.6
23m
Rack simple
Facile.
DODO AU SOMMET OU DESCENTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire